Une pratique de demain dès aujourd’hui !

Le Ministère des Sports a reconnu dans le contrat de délégation du 3 avril 2022 signé avec la FFTT, la nouvelle e-discipline du Tennis de Table en réalité virtuelle : le PingVR. 

La FFTT devient donc responsable de l’organisation de la pratique sur le territoire national :

  • Former les animateurs / encadrants (formation en 2023)
  • Délivrer des titres (Champion de France de PingVR) pour cette e-discipline ou Métasport
  • Guides de pratiques (voir dans la boîte à outils ci-contre)


C’est quoi le PingVR ?

Le Ping VR est une pratique du Tennis de Table en réalité virtuelle. Equipé d’un casque VR spécifique et du jeu Eleven Tennis de Table développé et édité par la société américaine « For Fun Labs », vous pouvez jouer partout en intérieur dans un espace libre mais défini de 6m2 environ. C’est une véritable pratique du tennis de table encore plus immersive que vous ne pouvez l’imaginer.

Le matériel nécessaire pour pratiquer :

  • Acquérir un casque de réalité virtuelle (Oculus Quest 2 = 450€) – vendu par les magasins de Hi-Fi
  • Acquérir le jeu Eleven Table Tennis pour 20€ – à télécharger une fois le casque installé
  • Un adaptateur ou Pad (manche de raquette de TT) qui vient se clipser sur la manette (Pongori propose un PAD 500 à 14€ sur sa boutique en ligne)

Quel intérêt de pratiquer ?

Compléter sa pratique si on ne peut pas jouer souvent ou sortir de chez soi, augmenter la pratique du débutant adulte ou jeune, s’amuser au ping différemment !

Le jeu permet :

  • D’entretenir ses capacités physiques (Ping Santé) de manière ludique,
  • De s’entraîner et de progresser avec la machine à balles (robot),
  • De perfectionner son service (prise en compte règlementaire)
  • De travailler sa précision avec un jeu de visée de cibles (classement mondial)
  • Participer à des tournois organisés (Facebook et discord Eleven monde ou Eleven France)
  • De défier des joueurs du monde entier (connexion internet requise) et rentrer dans un classement mondial

Pour une structure fédérale :

  • Capter de nouveaux pratiquants qui ont découvert le tennis de table au travers du jeu
  • Fidéliser certains publics par une nouvelle forme de pratique au sein du club ou en dehors
  • Proposer du Tennis de Table partout où il n’y a pas de table ! (en entreprise, à l’hôpital, au lycée, à l’université par exemple…)

Le PingVR en chiffres

Le casque et jeu existent depuis début 2020 et c’est aujourd’hui :

  • 1,5 million de joueurs dans le monde dont presque 30 000 francophones
  • Une communauté de pratiquants organisée par Eleven France de plus de 750 membres
  • 50% des joueurs sont licenciés et 50% ont découvert le Ping au travers du jeu
  • La tranche d’âge la plus utilisatrice est de 30 à 65 ans
  • Attention, le casque est déconseillé au moins de 13 ans