La Fédération Française de Tennis de Table développe la pratique du ping suivant l’axe « Sport Santé ». La création d’une Commission Sport Santé permet de recenser les actions mises en place et de proposer stages et formations pour que l’aspect santé du tennis de table soit pris en compte au sein des clubs, des comités et des ligues. 
Reconnue pour ses vertus de récupération, la pratique du tennis de table est utilisée dans un cadre médical, notamment dans la prévention de maladies.

LE PING CONTRE ALZHEIMER

La fédération française de tennis de table a signé le 15 novembre 2019, un partenariat avec l’association France Alzheimer afin de promouvoir les activités de sport adapté et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leur entourage.

Le double objectif de cette collaboration est de :

  • rapprocher un club et une structure France Alzheimer dans chaque région de France
  • identifier un groupe, une entité pouvant évaluer scientifiquement l’impact de la pratique du tennis de table sur l’évolution de la maladie 


LE PING CONTRE PARKINSON

Le 06 octobre 2021, la fédération française de tennis de table a signé un partenariat avec l’association France Parkinson afin de promouvoir les activités de sport adapté et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de leur entourage.

Comme avec France Alzheimer, l’objectif de cette collaboration est double : 

  • rapprocher un club et une structure France Parkinson dans chaque région de France
  • identifier un groupe, une entité pouvant évaluer scientifiquement l’impact de la pratique du tennis de table sur l’évolution de la maladie