Le Premier Pas Pongiste (PPP) est une action inscrite dans la vie de la fédération depuis plus de 40 ans. Plusieurs adaptations ont rythmé cette opération avec toujours le seul et même objectif : faire découvrir le tennis de table aux jeunes entre 4 et 11 ans.

LE “PPP”, C’EST QUOI ?

Le Premier Pas Pongiste est une action historique de la Fédération, qui a permis à un grand nombre d’élèves de découvrir le ping pong et à certains d’entre eux de devenir de véritables champions. L’objectif de cette action promotionnelle est de faire découvrir aux enfants de maternelle et élémentaire une activité ludique qui concourt au développement des habiletés motrices.

Le PPP permet aux clubs de proposer une découverte de notre activité dès le plus jeune âge et facilite la prise de contact avec le milieu scolaire, cette action ponctuelle n’obligeant pas à des démarches vers les Inspections académiques ou les simplifiant.

Il est possible de réaliser cette action au niveau local mais aussi d’organiser des challenges inter-écoles PPP, voire des tournois jusqu’à l’échelon départemental ou régional (surtout pour le cycle 3).

LE “PPP”, C’EST POUR QUI ?

Le Premier Pas Pongiste est destiné aux enfants de 4 à 11 ans. Deux versions sont proposées, adaptées à chaque étape de la scolarité :

  • Pour les cycles 1 et 2 (4/8 ans) sous forme de 6 ateliers d’habileté, avec des grilles d’évaluation
  • Pour le cycle 3 (9/11 ans) avec à la fois 2 ateliers et une série de 3 matchs à réaliser entre 3 enfants

Pour aider les animateurs ou les enseignants à la mise en place du PPP quelle que soit la version, un outil “clé en main” a été créé et est offert aux clubs/comité/ligue commandant des kits matériels. Il prend la forme d’une pochette avec 9 fiches pédagogiques : 6 présentant les ateliers pour les maternelles et 3 pour les élèves d’élémentaires.

Si le PPP est avant tout à destination du monde scolaire, il est néanmoins tout à fait possible de l’organiser dans un autre contexte (école de ping, centre de loisirs, temps périscolaire …).