Dans le Vaucluse, nous avons plusieurs types de compétitions : certaines sont ratifiées par la ligue PACA d’autres sont issus de la fédération.

Vous trouverez dans cette page les différentes compétitions possibles

CHAMPIONNAT PAR EQUIPE

Le championnat par équipe est une compétition au niveau national. Dans notre département nous avons décider de calquer la formule de compétition comme celui de la FFTT. Le championnat par équipe consiste à faire rencontrer deux équipes de 4 joueurs sur un total de 14 parties 12 simples et 2 doubles.

CRITERIUM FEDERAL

Le critérium fédéral est une compétition au niveau national. Il s’agit d’une compétition individuelle où se rencontre des joueurs d’une même catégorie sous un format de poule suivi d’un tableau à classement général. Le ou les premiers du tableau pourront monter d’une division quand au(x) dernier(s) descendront d’une division.

CHAMPIONNAT VETERAN

Le championnat vétéran est une compétition au niveau national. Il s’agit d’une compétition par équipe réservée aux joueurs de plus de 40 ans avec une possibilité de se qualifier pour les régionales puis pour les nationales. Les Vétérans sont répartis en 4 catégories (en fonction de l’âge) V1 – V2 – V3 – V4. Les V1 jouent ensemble, les V2 ensemble et ainsi de suite. A la fin de la journée nous avons donc 4 champions de Vaucluse.

COUPE VETERAN

La coupe vétéran est une compétition au niveau national. Il s’agit d’une compétition individuelle réservée aux joueurs de plus de 40 ans avec une possibilité de se qualifier pour les régionales puis pour les nationales. Les Vétérans sont répartis en 4 catégories (en fonction de l’âge) V1 – V2 – V3 – V4. Les V1 jouent ensemble, les V2 ensemble et ainsi de suite. A la fin de la journée nous avons donc 4 champions de Vaucluse.

CHAMPIONNAT JEUNE

Le championnat jeune est une compétition par équipe de 2 ou 3 joueurs toutes catégories confondues (benjamins, minimes, cadets et juniors). Chaque joueur fait deux simple et 1 double soit un total de 5 parties. S’il y a des équipes de trois, il est possible que le joueur n’ayant pas fait les simples fasse le double. Chaque équipe va rencontrer deux autres équipes dans la même journée. Le championnat se déroulera sur 5 journée avec des montées et des descentes à chaque journée.

COUPE GEORGES JUAN

La coupe Georges Juan a été créé pour rendre hommage à Georges Juan. Cette compétition départementale est une compétition par équipe composée de 6 joueurs dans la limite de 6000 points. Une rencontre se décompose en 3 tableaux. Chaque équipe affecte 2 joueurs à chaque tableau. Chaque joueur fait 2 simple et 1 double.

TOP DETECTION

Le Top Détection est réservé aux licenciés traditionnels et promotionnels de la FFTT nés en 2013 ou plus. Les classements pris en compte sont ceux de la phase en cours. Les règlements fédéraux seront appliqués. La preuve de la possession de la licence est obligatoire suivant les règles définies par le règlement fédéral.

INTERCLUBS

Les Interclubs sont réservés aux licenciés traditionnels de la FFTT. Les séniors et vétérans ne peuvent pas participer à cette compétition. Les classements pris en compte sont ceux de la phase en cours. Les règlements fédéraux seront appliqués. La preuve de la possession de la licence est obligatoire suivant les règles définies par le règlement fédéral.

Pour plus de renseignements sur les règlements des compétitions, veuillez consulter la rubrique Règlements du menu compétition.